Peinture totale de l’appareil – les différentes étapes:
- Préparation,
- déménagement du fuselage
- Apprêt
- Ponçage
- Peinture
- retour d’expérience
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Préparation
dans mon garage, avant le déménagement de tous les éléments (sauf les ailes qui sont déjà dans le hangar de LFXU) , j’ai passé une couche d’apprêt au rouleau patte de lapin puis poncé à la cale.
j’ai donc utilisé très peu de matériau, l’effet bouche pores est efficace, je n’ai qu’une seule couche d’apprêt à pistoler par la suite:
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Déménagement du fuselage
avec la remorque d’un ami que l’on a adaptée, presque une journée de à s’affairer en toute délicatesse pour ne rien abîmer
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Apprêt
A l’association ACAAM, nous disposons de plusieurs hangars dont le H15 (celui ou sera stocké ma machine) il y a une pièce d’environ 100m2 destinée à peindre les machine qui dispose ventilations forcées.
Nous connaissons un peintre ami dont le métier est de peindre des avions ! j’ai donc fais appel à ses services.
voici trois photos de mise en apprêt:
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Ponçage
là, c’est moins drôle !
pour être certain de passer partout, je ponce avec un guide de ponçage ( bombe de peinture noire) au grain 150 pour les zones chargées, puis 220 et enfin 320 pour une belle brillance à la peinture finale. certaines pièces comme le cône d’hélice ont été finies au 400.
abrasifs achetés chez VDSA à Puiseux-Pontoise, ils vendent aussi de la peinture, ce sont des spécialistes en carrosserie.
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Peinture
Voilà enfin le moment ou toutes ces années de travaille prennent un sens
deux couches « à suivre » sauf sur les intrados.
Retour d’expérience
La méthode me semble bonne:
1 litre d’apprêt à la patte de lapin, 4 l au pistolet en une seule couche. (ce même litre qui a servi pour le cockpit)
quelques retouches très ponctuelles à l’enduit polyester avant ou après la couche d’apprêt
3 litres de peinture, ces quantités n’incluent pas le diluant ni le durcisseur ni le cockpit.
Le rendu est superbe sauf sur les ailes ou je n’avais pas apprêté à la patte de lapin, il persiste quelques zones de micro trous que l’apprêt a refusé de combler mais ce n’est visible que si l’on met le nez dessus sous certains angles de reflets de lumière.
Le peintre reviendra d’ici un mois environ pour effectuer un polissage sur certaines zones ou une poussière très fine s’est déposée, principalement sur les parties hautes des pièces (la pièce consacrée à la peinture n’est pas une cabine de carrossier)
Excellent !!
Vous avez utilisé quelle marque/référence d’apprêt et de peinture ?
Salutations aéronautiques.
Florian
Bonjour Florian,
bon rapport qualité/prix chez https://www.peinturevoiture.fr/
marque ECAR
apprêt: EF310 durcisseur: EH300
peinture: Ecar-815 durcisseur EH3000
diluant commun: ET800
Gaz’ailement !