Horamètre: démarrage alimentation
Sur un moteur diesel on ne peut pas prendre d’informations électriques au niveau de l’allumage,
Il y aurait la solution qui consiste à poser un pont de diode entre l’alternateur et le régulateur
mais ça reste difficile à interpréter vu les variations de tension importantes.
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J’ai choisi d’utiliser les informations qui viennent du manocontact de pression d’huile:
contact mis, le manocontact est passant, c’est à dire qu’il laisse passer la masse du bloc moteur
vers le connecteur, avec une résistance série, on peut piloter la led d’alerte de pression d’huile.
Le moteur démarre et tourne, la led s’éteint.
Pour faire tourner l’horamètre, on a besoin de l’inverse de cette donnée.
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Voici le matériel utilisé: relais 2RT farnel
Voici le plan de câblage ainsi que la photo du montage (la led horamètre ne sera pas montée sur le TdB)
Attention, sur le schéma, au niveau du -Horam une liaison part vers la résistance série de – led Horam.
cette liaison croise le +12V sous la carte mais ne le touche pas bien sûr.
L’horamètre est numérique mais les deux derniers digits sont les minutes comme un « vrai »
Horamètre: démarrage alimentation pas terminée car Serge m’a donné un montage beaucoup plus simple et très fiable.
je mettrai ce post à jour prochainement.