Horamètre: démarrage alimentation

Horamètre: démarrage alimentation

Sur un moteur diesel on ne peut pas prendre d’informations électriques au niveau de l’allumage,

Il y aurait la solution qui consiste à poser un pont de diode entre l’alternateur et le régulateur

mais ça reste difficile à interpréter vu les variations de tension importantes.

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J’utilise donc les informations qui viennent du manocontact de pression d’huile:

contact mis, le manocontact est passant, c’est à dire qu’il laisse passer la masse du bloc moteur

vers le connecteur, avec une résistance série, on peut piloter la led d’alerte de pression d’huile.

Le moteur démarre et tourne, la led s’éteint.

Pour faire tourner l’horamètre, on a besoin de l’inverse de cette donnée.

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Voici le plan de câblage

J’ai mis 3 résistances de 1Kh, ça ne chauffe pas, ça ne consomme pas et ça fonctionne, le moteur démarre et l’horamètre compte.

Après il faut voir avec d’autre modèles d’horamètres si ça fonctionne aussi !

L’horamètre est numérique mais les deux derniers digits sont des minutes comme un « vrai »

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