Suite de l’article précédent.
Pour la mise en forme, je contre perce les nervures mousse et contreplaqué 1,2mm par l’insert alu qui sert également de canon de perçage, ainsi je suis sûr que toutes les nervures ont leurs trous au même endroit.
Ensuite, je n’ai rien inventé, d’autre l’on fait avant moi, c’est le détourrage des formes à l’aide des gabarits et d’une défonçeuse munie d’une fraise à copier (équipée d’un roulement à bille qui suit la forme du gabarit)
Faire attention à respecter les formes des volets et des ailerons qui sont ressemblantes mais différentes.
Traçage des nervures mousse à l’aide des formes en contreplaqué des nervures fortes puis découpage au cutter. Volets à gauche (8 nervures d’articulations, 2 nervures d’emplenture et 4 nervures centrales) Ailerons à droite (4 nervures d’articulation identiques)
Découpage du nez des nervures pour le passage du longeron avant avec un petit montage « maison » qui va bien avec une scie à bois voie de 1,5mm comme l’épaisseur du longeron qui passera au milieu, puis découpage intermédiaire avec la même méthode pour le passage du longeron arrière.
les encoches pour le passage des lisses ont été faites à la scie à métaux.
A présent, il faut aussi découper les nervures en contreplaqué, pour le coup, un montage un peu plus élaboré s’impose:
un étaux après avoir bien aligner les nervures entre elles,
des cales et serre-joints
une défonçeuse pour un travail de qualité.
La précision de ces découpes est primordiale pour un parfait alignement des différentes nervures sur le chantier d’assemblage, en effet, elles seront toutes reliées entre elles par deux longerons et un bord d’attaque qui devront être éspacés à égale distance.
Sur la dernière photo, on voit bien le parfait ajustement de la baguette (qui fera partie des longerons) dans les encoches des nervures.