Eléctricité: câblage général

Eléctricité: câblage général :

  • partie moteur,
  • cockpit,
  • strobe et trim,
  • commandes et manomètres.

Après la fabrication des harnais radio et transpondeur sur mesure, je peux maintenant câbler l’ensemble de l’appareil.

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Partie moteur

Pour pouvoir changer la courroie de distribution, on doit basculer le moteur vers l’avant, pour cette raison, j’ai choisi de rendre le faisceau moteur « amovible » à l’aide d’un connecteur de micro à 8 points.

faisceau moteur

on peut voir sur la dernière photo que le moteur n’est pas encombré par des tonnes de fils.

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Cockpit

Pour l’alimentation générale, j’ai choisi de placer la batterie dans le vide poche avant (qui a été modifié et renforcé)

je n’ai pas de clé de contact, simplement je viens et je pars avec la batterie Shorai LFX18A1-BS12 (LiFePO4) 1Kg seulement !

batterie Shorai LFX18A1-BS12

Câblage des faisceaux pré fabriqués ainsi que des harnais radio et transpondeur:

faisceau central

photo1: les deux prises SUB-D viennent sur la radio et le transpondeur TRIG Avionics

photo2: côté gauche, on voit les deux tuyaux en provenance de la sonde pitot – partie1partie2 , l’alimentation de la « boite noire » (nous en reparlerons plus tard, DB25 et antenne pour le bloc transpondeur déporté. TRIG TT21 , et un bout de 2 fils qui vont au strobe de l’aile gauche (nous en reparlerons plus tard aussi)

photo3: côté droit, le fil blanc va au trim de profondeur, les 2 fils de strobe aile droite ainsi que la BD25 et antenne pour le bloc radio déporté TRIG TY91

J’ai collé un bout de flèche carbone pour faire office de support aux 2 fils d’antenne ainsi qu’au harnais radio pour brancher les casques.

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Strobes et Trim – là, ça devient intéressant !

La fameuse « boite noire » contient tout ça:

  • une alimentation stabilisée 5V
  • un testeur de servo (pour piloter le servo de trim)
  • une plaque imprimée avec transistor de puissance et résistances chutrices (pour les strobe leds)
  • un arduino nano pour les strobe

strobe et trim

Simulation des flash

Il y a un strobe dans chaque aile en bout sur le bord d’attaque et un strobe sous le fuselage.

collage des supports sur le longeronnet avant de l’aile avec feuillure et plexy formé qui épouse la forme du bord d’attaque.

Commandes et manomètres:

étouffoir

Voyant d’huile à côté du mano de température d’huile, voyant niveau bas de carburant au dessus de la jauge.

de gauche à droite: pression turbo, Température d’huile, température d’eau, compte tours digital

au dessus un badin, à droite il y aura un AvMap Ultra EFIS

un volet d’air en guise d’étouffoir (récupéré sur le moteur) un switch de fin de course ferme la l’éléctrovanne de la pompe d’injection

la commande de cet étouffoir a été greffé en lui et place du bouton  rouge prévu initialement.

l’arrière du tableau de bord en cours de câblage.

Plan de câblage complet

 

Eléctricité: câblage général : un gros dossier terminé !

à suivre: des photos détaillées du tableau de bord, casquette et consoles.

1 réflexion au sujet de « Eléctricité: câblage général »

  1. ne mettez pas de connecteurs dans le faisceau moteur pour la traversée de la PF c’est emm… potentiels assuré, , il n’y a pas besoin de tirer vraiment le moteur pour tirer la courroie de distribution qui se fait au bout de 500 H soit 5ans , le moteur bascule un peu vers l’avant mais reste en place si vous passez le faisceau par le bas au point d’articulation il n’y a pas de déplacement

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