Durite Haut radiateur de refroidissement

Durite Haut radiateur de refroidissement

Je tenais à ne pas faire de raccords côté habitacle et la durite haut radiateur préconisée est relativement courte. Voici ce que j’ai trouvé dans une casse:

durite Supérieur de Radiateur 8200369332 Renault Twingo 2

Voici ce que ça donne, elle dépasse pas mal côté moteur, ainsi, cela permet un bon emmanchement et une bonne fixation du tube

Durite Haut radiateur de refroidissement Durite Haut radiateur de refroidissement

Sur la deuxième photo on peut voir que j’ai décalé la durite haute à côté de la basse. Pas vraiment par choix, mais parce que le tube ne passait pas bien à cause du tirant.

C’est un mal pour un bien car ça libère un peu d’espace sur la cloison qui sera très occupé par la suite.

Sur la troisième photo, on distingue une petite bague de durite, grâce à elle, cela évitera tout contact intempestif entre le tube et le tirant.

Durite Haut radiateur de refroidissement – montage sécurisé

9 réflexions au sujet de “Durite Haut radiateur de refroidissement”

  1. Bonjour

    Suite à la lecture de cet article, j’ai opté pour le même type de durites pour le radiateur et je j’espère pouvoir caser l’intercooler coté gauche grâce aux durites regroupées qui laissent un peu de place. Quand je vois les derniers articles « moteur » dans le forum gazaile l’implantation de la conduite d’admission me parait être très compliquée. Avez vous déjà défini ou l’emplacement de l’intercooler et des durites d’air?

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    • Bonjour Jacques,
      Je n’ai fait que des essais mais je pense aussi le positionner dans l’arrondi du capot côté gauche.
      j’ai pris l’intercooler opel kadett corsa préconisé par Serge.

      j’ai choisi de repositionner la durite culasse comme prévu à l’origine: côté extérieur du tirant
      car je passe l’admission côté intérieur.
      Effectivement c’est « au chausse pied » il y a aussi le filtre et la poire à fixer sur ce tirant.

      Au niveau du turbo, j’ai posé celui du 16 soupapes et dirigé la sortie vers le bas
      durite qui passe entre le VM et le carter d’huile, branchement radiateur sur l’entrée peu coudée
      sortie radia presque directe vers le haut entre le tirant et la pompe avec un coude dans l’admission et ça passe.
      ça me semble être la meilleure solution: circuit court avec pas trop de virages !

      bien cordialement.

      Sur mon banc de pré montage, je dois encore modifier pas mal de trucs pour modéliser correctement

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      • Merci pour la réponse (et pour la diffusion d’informations qui m’ont déjà pas mal aidées) J’attends avec impatience les nouvelles photos. Note: Je débute un blog pour partager mes infos (jacques.jeannier.fr)

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      • Merci pour la réponse. Les photos de votre site m’ont bien aidé (c’est fou ce qu’on peut se poser comme question). Pour l’instant je n’ai publié qu’un article d’électronique EMS (jacques.jeannier.fr) j’essaierai de publier quelques photos moteur dans les prochaines semaines.
        Je n’en suis pas encore aux essais, j’espère faire les premiers tours sans réducteur au printemps. J’ai opté aussi pour l’intercooler opel. J’ai retourné une des boites pour avoir une entrée et une sortie en opposé, mais cela reste limite en terme de dimension. Je me demande si cela va être possible de le loger sans refaire des boites soudées.

        Cordialement

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      • Bonjour Thierry.

        Pour information j’ai commencé à mettre en place un circuit d’air pour mes tests . Ce n’est qu’un essai et je ne suis pas sur qu’avec cette solution j’arrive à passer le conduit d’air pour le radiateur d’eau. Je me demande si il ne faudrait pas réaliser un conduit d’admission plat qui offrirait un grosse section avec peu d’épaisseur (un peu comme les gaines de VMC qu’on met dans les cloisons) et d’aller tout droit sur l’échangeur au lieu d’avoir des coudes. Note : Pour mes essais, cela passait mieux avec la sortie intercooler peu coudée coté par feu et un coude à 135.

        Photos visibles en
        http://jacques.jeannier.fr/2020/03/10/intercooler-et-radiateur/

        Jacques

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        • Je vais bientôt m’attaquer à cette question, simplement je pensait positionner l’intercooler dans l’autre sens, la sortie à 90° vers l’admission et l’autre celle qui est inclinée vers la sortie du turbo en passant comme toi derrière le volant moteur.

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