Calage Pompe à Injection
Un peu de théorie pour débuter
- Notre pompe Bosch VE tourne à la même vitesse que l’arbre à cames. C’est-à-dire deux fois moins vite que le vilebrequin.
- Pour chaque tour de pompe (sens horaire côté poulie). Il y aura 4 refoulements vers les sorties HP raccordées aux cylindres dans l’ordre 1, 3, 4, 2 (schéma 1 de la section Calage moteur)
- La position du piston distributeur qui se trouve derrière la vis au centre des 4 sorties HP à l’arrière de la pompe montera en pression 4 fois par tour.
- La pose d’un comparateur à la place de cette vis centrale permettra de connaître la levée du piston de la pompe.
- Sur l’arbre de pompe il y a une fente de clavette. Quand le piston de la pompe monte en pression (vers son point mort haut), la fente sera dans l’alignement de la sortie HP correspondante à l’arrière.
- Point mort bas PMB de pompe (4 par tour) position la plus basse du piston.
- Point mort haut PMH de pompe (4 par tour) position la plus haute du piston.
Le calage de la pompe suivant le calage moteur au PMH 1er Cylindre:
- Moteur au PMH explosion sur le cylindre N°1, AAC et VM immobilisés.
- Poulie adéquate (la même que celle de l’AAC) montée sur la pompe avec courroie à la bonne longueur mais non posée sur la poulie de pompe.
- On approche la fente de l’arbre de pompe vers la sortie HP choisie pour le Cylindre N°1 en tournant dans le sens horaire côté poulie.
- Au comparateur, on peut observer la montée du piston de la pompe
- Retour en arrière au point le plus bas du piston, mise à 0 du comparateur
- Retour en avant, on mesure 0,68mm dans le cas de mon modèle de pompe
- On bloque la pompe et on pose la courroie.
Autre solution, calage de la pompe avec le moteur sur ses piges d’origines (450°)
Cette mesure est spécifique à ma pompe compte tenu de plusieurs paramètres qui ne sont pas identiques sur tous les modèles :
- Profil du disque à cames de la section HP de la pompe
- Levée du piston préconisé pour mon modèle : 0,68mm
- Course du piston pour mon modèle: 2,xxmm
Dans ce cas, et cette position moteur, la cote du piston doit être sur la pente de descente juste après l’injection sur le cylindre N°4 de x,xxmm.