Calage moteur
Un peu de théorie pour débuter
Voici les phases d’un moteur à 4 temps (sur deux tours 720°)
- Combustion le piston redescend grâce à l’explosion les soupapes sont fermées
- Echappement le piston remonte, la soupape d’échappement est ouverte
- Admission le piston décent et la soupape d’admission est ouverte
- Compression le piston remonte les soupapes sont fermées
Ceci est une vue schématique car dans la réalité, c’est un peu plus complexe, on observe des avances et retard aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture des soupapes :
- AOA : Avance Ouverture Admission
- RFA : Retard Fermeture Admission
- AOE : Avance Ouverture Echappement
- RFE : Retard Fermeture Echappement
Source sur cette page pour plus d’infos et les images
Pour avoir une explosion sur chaque cylindre, il faudra donc deux tours.
Caler son moteur : (retirer les bougies pour tourner plus facilement)
La référence du calage d’un moteur est de positionner le cylindre N°1 (côté volant moteur dans notre cas, la plupart des cas d’ailleurs)
- Pour trouver le point mort haut du cylindre N°1 dans sa phase explosion, il ne faut pas confondre avec le 4 qui lui aussi est en haut mais dans sa phase de fin d’échappement et début d’admission.
- Pour le 1, les 2 soupapes seront dirigées vers le haut (rien ne rentre ni ne sort de la chambre)
- Pour le 4, les deux soupapes seront dirigées vers le bas (AOE et RFA)
- Là on sera « à peu près » calé, ce n’est pas suffisent !
Pour info, à partir du VM, les soupapes sont dans cet ordre : A E, A E, A E, A E
Deux méthodes pour être précis
- Bricoler un faux injecteur dont le plongeur sera un peu plus long de 2cm ,
Reculer le vilebrequin de 90°
Brider le faux injecteur à la place de celui d’origine au cylindre 1
Ramener doucement le vilebrequin, attention ça va toucher le piston
Faire une marque sur le bloc et le volant moteur
Tourner le volant dans l’autre sens (presque un tour), ça touche aussi le piston
Faire une marque sur le volant en regard de la première faite sur le bloc
Le PMH est pile entre les deux marques du VM
Attention, là vous devez revenir d’un tour car le 1 est en haut mais pas à l’explosion.
- L’autre méthode consiste à bricoler un support de comparateur à fixer dans le puit d’injecteur et de mesurer le point le plus haut.
Calage particulier de notre moteur
Les trous de calage (poulie d’ AAC et vilebrequin) correspondent à une position particulière des pistons, il sont à mi-course exactement à la position 450° du premier schéma.
Il suffit de tourner 270° de plus (dans le sens anti horaire en regardant le volant moteur)
Et d’utiliser une des deux méthodes ci-dessus pour affiner le calage.